logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
–  Je me pose la question de savoir s'il y a des avantages pour les femmes par rapport aux 5% dès le premier enfant et pour chaque Mais évidemment je me pose des questions et dans l'attente des réponses, je soutiens quand même pas mal de professions qui font grève aujourd'hui.
capture
– L. Salamé : Vous vous posez des questions... Vous avez deux ministres pour vous répondre ce soir. BonsoirJean-Michel Blanquer. Vous êtes ministre de l'Education et vous sortez un livre aujourd'hui... On sait que les enseignants sont fortement mobilisés. Ils ont peur d'être les grands perdants de cette réforme.
Vous leur promettez qu'ils ne le seront pas, vous nous expliquerez Pourquoi. Mais d'abord, je voudrais que vous regardiez un premier chiffre... 50% des Français disent soutenir le mouvement de grève. Au 36e jour de grève donc, il y a toujours un Français sur deux qui soutient la grève. Qu'est-ce que ce chiffre veut dire à vos yeux?
– J.-M. Blanquer : Ce chiffre, qui est quand même en baisse par rapport aux chiffres qu'on avait en décembre, reste important. L'objectif ce soir va être de dialoguer, de s'expliquer, pour qu'on arrive à un consensus français. Ce qui se joue aujourd'hui c'est justement le modèle social français.
Cette réforme a pour but de consolider le modèle social français et lui donner une pérennité. Ce que nous faisons avec cette réforme, c'estjustement de penser à nos enfants et à nos petits-enfants pour que ce modèle soit pérenne.
capture