logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
– Il doit bénéficier aux 40% des futurs retraités les plus modestes.
– T. Sotto : Ce n'est pas du tout la question. Etes-vous d'accord pour séparer les deux?
capture
– L. Pietraszewski : Quand on met en place des droits nouveaux, il faut les financer. C'est un comportement responsable. Je suis pour qu'il y ait des droits nouveaux et que cela se fasse dans un cadre équilibré, financier.
– T. Sotto : Monsieur le ministre, qu'est-ce qui sera écrit dans ce Projet de loi?
– L. Pietraszewski : Il peut y avoir un âge d'équilibre qui se construit progressivement entre 2022 et 2027 pour assurer le financement de ces droits nouveaux. On a demandé si les partenaires sociaux avaient d'autres propositions à faire... Nous avons mené de nombreuses concertations depuis. En début de semaine, il y a eu une proposition de Laurent Berger pour une conférence de financement. Laurent Escure y faisait référence, il y aura demain des relations bilatérales toute la journée pour échanger là-dessus.
– T. Sotto : Mais tous les partenaires sociaux ne sont pas d'accord entre eux. Si chacun fait des propositions, c'est une chose mais dans ce projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 24 janvier, est-il envisageable que l'âge pivot ne soit pas présent? Ça ne veut pas dire de ne pas parler des économies à faire et de trouver des solutions!
capture