logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
–  J.-M. Blanquer: Normalement, avec de la bonne volonté, on devrait être d'accord. Ce n'est pas exact de dire que je ne vous ai pas envoyé de signes. Je connais les difficultés en Seine-Saint-Denis. 60% du département est en réseau d'éducation prioritaire. Il a donc beaucoup bénéficié des mesures que nous avons prises. Parce que vous êtes en Seine-Saint-Denis, vous avez eu une décharge complète. Depuis qu'il y a ce gouvernement, vous avez eu 2.000 euros de plus, et ce sera 3.000 euros à la rentrée prochaine. Dire qu'il ne s'est rien passé pour vous est assez inexact.
Je pense même qu'il s'est passé beaucoup plus de choses que pendant les années précédentes... Sur ce sujet-là, celui de la rémunération mais aussi des efforts spécifiques pour les réseaux d'éducation prioritaire, j'affirme au contraire que ce gouvernement a fait énormément. Maintenant, il y a des mesures que nous allons prendre dans toute la France... Dès lundi prochain, il y aura des discussions, y compris avec votre organisation syndicale. Il faut que chacun y vienne en confiance. Oui, ce gouvernement dit qu'il faut investir davantage dans l'éducation et ce ne sont pas que des paroles en l'air. Depuis deux ans et demi, on a apporté des preuves de cela et vous en êtes même l'incarnation!
capture
– L. Salamé : Que répondez-vous au ministre?
– De me dire à moi, qui suis en Seine-Saint-Denis, que vous avez amélioré ma situation... Les CP et CE1 dédoublés que vous avez mis en place, à quel moment vous nous avez demandé à nous, enseignants, ce que l'on souhaitait? Comment avez-vous réalisé sur le terrain si c'était effectivement possible?
capture