logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
– Cela signifie premièrement la prise en compte de vos primes dans le calcul de vos retraites, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Comme vous travaillez en zone prioritaire, vous voyez bien que je parle de quelque chose de très concret car il y a 2.000 euros de plus de prime par an...
Donc depuis que ce gouvernement est là, vous avez eu plus de primes, elles comptent pour la retraite et en plus on garantit que le jour où vous partirez vous ne perdrez pas par rapport aux droits acquis aujourd'hui.
capture
– Pour revenir sur ce qui a été dit, et qui commence à me mettre en colère... En France, 9% des personnes à la retraite sont sous le seuil de pauvreté. C'est beaucoup mais c'est très bas par rapport à d'autres pays européens. C'est lié à notre système de protection sociale. En France, on a 14% de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Sans l'Assurance maladie, l'Assurance chômage et l'Assurance vieillesse, ce serait une personne sur quatre. Donc oui, je suis attachée à ce système et il faut trouver le moyen de le financer. J'ai du mal à comprendre que vous n'entendiez pas ce que la population française vous dit, que ce projet que vous proposez ne fonctionne pas.
– T. Sotto : Il y a tout de même des gestes qui ont été faits...
capture