logo Le moteur de recherche de la télé

Comment sortir de l'impasse ?

Vous avez la parole


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h05 sur France 2

capture
–  T. Sotto : Ça veut dire qu'aujourd'hui la grève à la RATP notamment n'est plus légitime pour vous? n'a pas le droit de bloquer, ce n'est pas la même chose. Par ailleurs, je pense qu'aujourd'hui, si nous sommes là, c'est justement pour discuter sur le fond. Ce qui est important, c'est de sortir des situations de blocage.
Je crois qu'on a bien compris les attentes qui peuvent émaner du milieu syndical, d'ailleurs demain il y aura une réunion extrêmement importante pour aller de l'avant. Je ne pense pas qu'on puisse dire que le gouvernement n'a pas écouté depuis le début... Depuis quelques semaines, le Premier ministre à plusieurs reprises a fait des propositions pour tenir compte de ce que disaient les syndicats.
capture
– L. Salamé : Cet argument que vous avez donné, qu'on entend depuis le début de la crise: le conducteur de bus de l'Ile-de-France, pourquoi est-ce qu'il aurait un travail plus pénible, pourquoi il devrait partir avant à la retraite plutôt que le conducteur de bus du Havre, de Lille et de toute la France?
– Pour info, en 2025, la RATP sera privatisée. le régime privé. Donc la réforme, les régimes spéciaux, on est concernés. Par rapport à ce qu'on a déjà, le fait déjà que la privatisation va nous faire changer de statut. Maintenant, vous avez dit "un régime égalitaire".
Ça veut dire que pour vous, la femme de ménage, elle cotise pareil, elle a le même métier que Quelqu'un qui risque de mourir au travail? Quelqu'un qui risque sa santé? Les infirmières, elles doivent porter des charges... Il y a plein de maladies professionnelles... On n'est pas égaux au travail.
capture