logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde a son mot à dire


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 18h00 sur France 2

capture
– de façon plus sympa-
– Comme ça?
– Paul Azzopardi : Oui. Tu peux le réaliser pour quand?
– Il me faut au moins 3 ou 4 jours.
– Paul Azzopardi : On est partis pour ça.
capture
– Je vais faire une caisse vitrine avec une belle porte en acajou. Je prends les dimensions. Après, je découpe les planches. Je vais faire une rainure pour que le fond de la boîte puisse rentrer. Je vais faire mes trous pour placer mes tourillons. Je suis obligé de me servir d'un gabarit pour percer les trous. Je vais placer mes tourillons et monter la caisse. Maintenant, je vais mettre mon fond dans le bouvetage que j'ai fait. Il va bien. Impeccable. Je vais fixer le fond. Je vais faire un petit fraisage pour que les têtes plates se mettent à fleur.
– Notre ébéniste est un puriste. Pour que cette caisse ait l'authenticité des années passées, il utilise des vis à tête plate.
– Paul veut que ce soit bien marqué. On ne peut le marquer que comme ça. Paul m'a donné ce tissu pour habiller la boîte. Il a voulu une boîte habillée en 2 tons: rose et bleu. Je vais mettre un peu de colle. Le séchage va aller très vite, quelques minutes. Je le présente, et le tour est joué.
– L'astucieux Henri a mis au point un système ingénieux fait de vis et de fils de laiton pour fixer ad vitam aeternam tous les éléments de la caisse.
– Pour réaliser une belle porte de caisson, notre petit pinson marseillais découpe les planches qui vont créer le cadre.
– On a pris ça sur un vieux cadre que Paul m'a donné. C'est un acajou massif des années 40. Je vais faire ma coupe en onglet. Je n'ai plus qu'à le coller et à mettre la vitre sur la porte.
– Dans la vie, quand les choses sont bien cadrées, elles vont de soi, un peu comme cette vitre si bien soutenue par ces baguettes.
– C'est nickel. On va passer à la phase finale. On va un peu vernir. La porte est en acajou et la caisse en pin. On l'a teintée couleur acajou. Là, je vernis le tour de la caisse pour rendre ça harmonieux et comme des années 40.
– Vous êtes là !
– "Tout le monde a son mot à dire" va démarrer, on va se démêler.
capture