logo Le moteur de recherche de la télé

C à dire ?!


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h30 sur France 5

capture
–  Y.Puget: S'il n'y a plus de promotion, ily a peut-être de moins en moins de ventes. Le Français est habitué à la promotion. Malheureusement pour les distributeurs, le prix de référence devient le prix de promo.
– Mélanie Taravant : La promotion attire tout le temps, même si on n'avait pas de besoin?
– Y.Puget: Souvenez-vous de l'affaire du Nutella. Ily a eu de grosses promotions sur le Nutella dans des magasins et ça a fait un tollé.
– Mélanie Taravant : Tout le monde s'était rué sur les pots de Nutella.
capture
– Y.Puget: Ily a eu des bagarres dans les magasins pour avoir son pot de Nutella Après la nouvelle loi, ily a moins de promotions Du coup, les ventes de saumon et foie gras ont commencé à dégringoler.
– Mélanie Taravant : Les soldes ont été raccourcis cette année, à 4 semaines au lieu de 6. Pourquoi?
– Y.Puget: C'est logique. Il y a tant de promotions toute l'année que c'est inutile que ça dure 6 semaines. Le but des soldes est de se débarrasser des invendus. Il n'y a quand même pas 6 semaines d'invendus, normalement. Ou alors, je ne comprends pas tout dans le métier.
– Mélanie Taravant : Quel est l'historique des soldes?
– Y.Puget: En France, il faut remonter à 1830 pour retrouver l'origine des soldes. En 1850, Alfred Boucicaut aurait fait tomber un drap par terre en sortant de son magasin. Il aurait eu l'idée de le récupérer, de le découper et de le vendre comme ça. Ça aurait très bien fonctionné. Le mois du blanc en janvier est né après cela, puis les soldes. Ensuite, ily a eu la loi de 1906 pour réglementer les 2 périodes.
– Mélanie Taravant : Les rabais seront intéressants, cette année?
– Y.Puget: Oui, car ily a un gros problème de trésorerie pour les distributeurs. On peut espérer qu'on ne se contentera pas Ce matin, j'ai arpenté quelques magasins etj'ai vu du
– 50 %, et pas seulement un peu attrape-gogos. Je pense que ce sera meilleur que certaines années.
capture