logo Le moteur de recherche de la télé

Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h05 sur France 2

capture
– Ça m'intéresse de voir des objets qu'on ne voit pas tous les jours.
– Sophie Davant : Celui-ci, vous l'avez trouvé où?
– Tristan: Chez ma mère. Il était sous l'escalier. On n'y fait pas forcément attention.
– Sophie Davant : Votre mère vous a mandaté?
– Tristan: C'est ça.
capture
– Sophie Davant : Quelle est son histoire?
– Tristan: Il a toujours été
– Sophie Davant : Le produit de cette vente sera destiné à quoi?
– Tristan: Ce serait pour financer l'apport d'un 1er achat immobilier. J'en donnerai une petite partie à ma mère.
– Sophie Davant : Quel est cet objet?
– Helen Hessel : C'est surprenant. Vous l'avez mis où, dans votre escalier?
– Tristan: Il y a un virage. Dans le virage.
– Helen Hessel : C'est ce qu'on appelle un élément de surtout de table. C'est un décor qui était disposé sur les grandes tables d'apparat et qui se composait de plusieurs éléments. Cette pièce était probablement la pièce centrale du surtout de table, cette sorte de corbeille malheureusement accidentée, mais soutenue par ces 3 personnages à l'antique. Sur ces tables d'apparat, qui faisaient 6 à 8 m de long, il y avait tout un décor architecturé avec d'autres éléments en bronze doré qui se répondaient et qui permettaient de disposer des pyramides de fruits, de friandises. Celui-ci date de l'époque Empire. Il est signé du plus grand bronzier de l'époque Empire: Thomire. Pierre-Philippe Thomire était probablement le plus grand bronzier de tous les temps.
– Sophie Davant : Donc c'est un objet exceptionnel. On est flattés. De plus en plus, vous, téléspectateurs, nous proposez des objets de valeur, de qualité, onéreux. Pourquoi on n'a jamais entendu parler de ce monsieur dans cette émission?
– Helen Hessel : C'est très rare d'en avoir entre les mains. Je ne sais pas si vous avez conscience de l'objet que vous nous apportez. P.-P.Thomire est né en 1751. Il commence à travailler sous Louis XVI. Il va connaître son heure de gloire à l'époque du Premier Empire, en France et en Europe. On retrouve des oeuvres en bronze doré de Thomire dans les grands châteaux à Versailles, Fontainebleau, Compiègne et dans les grandes résidences en Angleterre, en Allemagne et en Italie.
capture