logo Le moteur de recherche de la télé

Ce traumatisme que leur mémoire avait enfoui...

Ça commence aujourd'hui


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h55 sur France 2

capture
– On va au combat. On veut un seuil d'âge de non-consentement, on veut introduire l'amnésie traumatique dans la loi. Cette faille personnelle, je l'ai transformée dans le fait de me consacrer à un engagement collectif. Ça me permet de me lier à toutes ces personnes qui sont dans le combat.
– Félix Bollaert : Vous avez aussi écrit un livre sur ce sujet.
– Mié: La justice me disait d'oublier. Moi, je voulais graver dans la pierre ce que j'avais vécu pour rendre hommage au petit enfant intérieur.
– Félix Bollaert : C'est un dessin à vous?
– Mié: Oui.
capture
– Félix Bollaert : De quand vous étiez petite?
– Mié: C'estjuste après le trauma. Il est estampillé "janvier 78". Le viol a lieu en 77, en juillet. Dans tous mes dessins, il y avait comme une obsession: cet homme à moustache. Mon père ne portait pas de moustache, mais mon agresseur en portait. il y a cet homme à moustache. Il y a aussi le serpent qui traverse l'enfant. Des psys m'ont expliqué que c'était un symbole phallique. Et là, j'appelle au secours.
– Félix Bollaert : C'est fou, quand on voit ce dessin avec du recul. Il paraît si parlant.
– Mié: Tout à fait. Je précise que c'est un dessin que j'ai fait à l'école. On est à une époque où les institutrices ne connaissent pas ça. J'observe aussi que l'enfant n'a pas de bouche. Il ne peut pas parler.
– E.Kuil: Et puis, les extrémités foncées, c'est aussi significatif. Les enfants qui ont été victimes ou à qui on a demandé, par exemple, de toucher le sexe de monsieur, Ils vont colorer les endroits qui ont été touchés ou bien ils éliminent.
– Félix Bollaert : Ça vous parle, Aline?
– Aline: Beaucoup.
– Félix Bollaert : Vous aviez quel âge,
– Aline: J'avais 2 ans.
– Félix Bollaert : Tout a ressurgi, pour vous, il y a 5 ans. On va reprendre les choses depuis le début, pour respirer un peu. Il y a 5 ans, vous étiez quel genre de femme? Vous en étiez où, dans votre vie?
capture