logo Le moteur de recherche de la télé

Ce traumatisme que leur mémoire avait enfoui...

Ça commence aujourd'hui


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h55 sur France 2

capture
– Félix Bollaert : Vous vous êtes refusée à le croire? Est-ce qu'on se pose la question? "Est-ce que je l'ai rêvé? Est-ce que c'est un cauchemar?"
capture
– Mié: Au début, je n'ai jamais douté de mes souvenirs. C'était une évidence. Mais j'ai essayé de contrôler tout ça. Je pense que ça m'effrayait. Je me suis dit que c'était une vieille histoire et qu'il fallait refermer le tiroir à clé. Mais ça ne marche pas comme ça. Après, il y a toutes les émotions. La boîte de Pandore est ouverte. C'est la terreur, les flashs qui reviennent, la honte, mais aussi le silence.
Je n'arrivais pas à parler. Il faut imaginer une petite fille qui a subi ça. J'ai eu tous ces symptômes Ça me submergeait constamment. C'était un viol avec violence et pression. Après avoir remis ça dans un tiroir, je pensais que j'allais pouvoir contrôler, mais ça déborde. Après, il faut prendre les choses en main progressivement. C'est ce que j'ai fait à travers une thérapie.
– Félix Bollaert : Comment on arrive... Evidemment, pour vous, c'est une évidence, mais pour nous, comment un médecin arrive à savoir si c'est vraiment un souvenir ou un cauchemar? Comment accompagner son patient? Je vais même plus loin, est-ce qu'il faut vraiment les faire ressurgir?
capture