logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– M.Carrère d'Encausse: Bonjour. Bienvenue.
– R.Boxelé: Bonjour à tous.
– M.Carrère d'Encausse: Dans un instant, on va recevoir E.Ensler, l'auteure d'un livre mondialement connu, "Les Monologues du vagin". Elle publie un nouveau livre très touchant qui parle de sa vie.
– R.Boxelé: Savez-vous ce qu'est une maison de naissance? Clémence va nous en parler.
capture
– A la maternité, je me suis sentie prise dans des protocoles qui ne me correspondaient pas forcément. Je cherche un peu plus de naturel et de liberté en venant en maison de naissance.
– M.Carrère d'Encausse: Ily aura les chroniques du Net avec E.Strack. La nouvelle année a-t-elle inspiré les internautes?
– Emma Strack : J'ai trouvé plein de bonnes résolutions. aussi les urgences avec A.Chauvin.
– Dr A.Chauvin: Oui, on parlera des enfants.
– R.Boxelé: La musique peut aider à se réinsérer socialement. On en parlera dans le Carnet de santé. In vivo, nous retournerons aux urgences de Saint-Denis. Souvent, des victimes de violences sont accueillies.
– R.Boxelé: Que penser de l'acupuncture, de l'ostéopathie et de l'hypnose? Ces médecines complémentaires sont parfois utilisées à l'hôpital. Ce sera le thème de "Allô docteurs".
– M.Carrère d'Encausse: Vous pouvez poser vos questions et témoigner dès maintenant. Nous sommes en direct. Tout de suite, l'actualité. Les habitudes pour dépister le cancer du col de l'utérus sont en train d'évoluer. Pendant des années, l'examen de référence était le frottis à réaliser chez le gynécologue. En juillet dernier, la Haute Autorité de santé a fait évoluer les recommandations.
– R.Boxelé: Après 30 ans, le frottis doit être remplacé par un test de dépistage du papillomavirus, mais il n'est pas encore remboursé et sa mise en place est plus compliquée que prévu.
– A partir de 25 ans, les femmes doivent réaliser tous les 3 ans un frottis vaginal L'examen permet entre autres de dépister Il existe aujourd'hui une nouvelle recommandation pour améliorer le dépistage: généraliser l'utilisation du test HPV en 1re intention.
– On fait un prélèvement au niveau du col de l'utérus avec cette petite brossette.
capture