logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– Vous buvez beaucoup d'alcool, ces derniers temps? Tous les jours?
– De la cocaïne...
– Oui.
– Vous permettez qu'un collègue de la psychiatrie vous examine aussi? Ramenée par les flics dans un contexte d'agressivité, elle se tapait la tête contre le mur, en garde à vue.
– L'enjeu est de vérifier si son état est compatible avec cette mesure de garde à vue.
– Si c'est une patiente qui vous dit que des voix lui demandent de voler ou qu'elle est déprimée, qu'elle a envie de se tuer, que la vie ne mérite pas d'être vécue, ça relève d'un problème psychiatrique qui nécessite une intervention rapide. On va la garder quelque temps en psychiatrie. Je reste seul avec elle.
capture
– S'ily a un problème, on
– On vous a accusée de vol.
– C'est Pour ça que je me tape la tête.
– Vous êtes triste?
– Il n'y a pas de moment où vous êtes joyeuse? Vous avez déjà tenté de vous suicider?
– Une fois, devant le train.
– Pourquoi le train?
– C'est rapide.
– On ne souffre pas trop. Vous l'avez raté. Quelque chose en vous ne veut pas mourir. Ily a une partie de vous qui refuse ça. Vous aimez la vie ou pas trop? Je vais leur dire que vous n'êtes pas compatible avec la mesure de garde à vue car vous allez vous faire très mal, Je pense que vous êtes déprimée. C'est une maladie. Ça se traite. Vous essayez de traiter ça par des produits, l'alcool, la cocaïne. C'est votre manière de rechercher un peu de réconfort. L'idée est de vous aider à traiter cette dépression autrement que par la cocaïne, l'alcool et le cannabis. Ce sera plus facile pour vous d'arrêter ces produits si vous le voulez.
– Après avoir passé la nuit aux urgences, cette jeune femme partira dans un centre de désintoxication. Des patients psychiatriques, ce service en reçoit tous les jours car le territoire de Saint-Denis est concerné par la désertification médicale avec 5 fois moins de psychiatres que la moyenne régionale. Les urgences sont souvent le dernier remède pour soigner ces maux.
– M.Carrère d'Encausse: On retournera demain dans cet hôpital. Ce service d'urgence en crise fonctionne beaucoup avec les internes et des médecins étrangers.
– R.Boxelé: Vous avez traversé une crise au sein de votre couple mais avez réussi à la surmonter. Nous aimerions recueillir votre témoignage pour un reportage tourné en Ile-de-France.
capture