logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h40 sur France 5

capture
– On vous emmène à Sélestat pour découvrir l'Esat Evasion, un établissement de travail pour des adultes en situation de handicap. La particularité, c'est d'accueillir exclusivement des artistes.
– R.Boxelé: Tous souffrent d'un handicap psychique ou mental. Nous sommes allés rencontrer les musiciens du groupe Cachou-Cachou.
– Comme tous les jours, le groupe Cachou-Cachou répète. Au programme, la révision des titres du 1er album. Dans la salle, ambiance reggae pour cette chanson composée par les membres du groupe. Son titre "Jugez-moi", fait écho au parcours de ces artistes.
– On est tous jugés par notre façon de communiquer, notamment.
capture
– Ça m'arrive très souvent que les gens me regardent bizarrement, avec des grands yeux. On se sent visé etjugé.
– Dans ce groupe, tous souffrent d'un handicap psychique ou mental: troubles bipolaires, déficience intellectuelle, autisme. Le bassiste est schizophrène. Le diagnostic a été posé quand il avait 21 ans.
– Ça se manifeste par des crises parano' l'des, des délires de persécution. Avec le traitement, tout va bien. Je suis stabilisé au niveau émotionnel. Ça me permet d'avoir une vie plus ou moins normale. Ily a des petites périodes d'angoisse gérables.
– A 42 ans, ilva bien grâce au traitement, mais aussi grâce à la musique, sa passion, qui occupe son quotidien depuis qu'il a intégré cet établissement il y a 8 ans. Cet établissement ne recrute que des artistes.
– Je te redonne le tempo. On a accéléré un poil.
– Pour encadrer ces musiciens et parfois gérer les susceptibilités des uns et des autres, ily a un autre Frédéric, guitariste et éducateur spécialisé.
– Ce sont des gens qui ont des accidents de parcours ou un handicap de naissance. Ils ont des compétences professionnelles musicalement. Je ne suis pas prof de musique, mais j'essaie de tirer le meilleur de chacun pour que chacun puisse s'épanouir en tant que musicien professionnel.
– En plus des répétitions quotidiennes, le groupe se produit à l'extérieur lors de concerts et de festivals. S'ils chantent la différence, sur scène, ce sont des artistes avant d'être des personnes en situation de handicap.
capture