logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
–  M.-S.Lacarrau: Pour savoir comment l'exécutif surveille cette nouvelle journée de mobilisation, on retrouve G.Daret à Matignon. Le mouvement est scruté à la loupe?
– Guillaume Daret : Oui. C'est surtout l'ampleur de la mobilisation qui va être étudiée, avec une question: y aura-t-il plus ou moins de monde que le 5 décembre? Une mobilisation qui intervient à la veille d'un nouveau rendez-vous important qui aura lieu à Matignon, demain.
Le Premier ministre a convié l'ensemble des partenaires sociaux pour discuter de la conférence de financement. Une façon d'essayer d'obtenir le soutien de la CFDT. Le syndicat reste méfiant. Si l'âge pivot reste dans le projet de loi, ce sera "non". En coulisse, des députés évoquent un impossible compromis: retirer l'âge pivot du texte et mettre l'équilibre financier dans le texte à la place.
capture
– M.-S.Lacarrau: Merci. Comment sortir de l'impasse? Ce sera le thème d'un numéro spécial de "Vous avez la parole". On verra combien cette réforme divise. Voici le témoignage de conducteurs de bus mobilisés depuis le 1erjour et d'un restaurateur qui est pour la réforme et contre la grève.
– Là, c'est votre coup de feu?
– C'est un coup de pétard mouillé, aujourd'hui. Pendant le coup de feu, il y a 15 ou 20 bons ici. Là, ily en a un. On voit en 2018 le nombre de couverts. On est passé de 3149 clients On en a perdu 1200. Ça se traduit par 55 000 euros de moins. Je ne vais pas pouvoir monter les salaires l'an prochain. Je vais attendre de regonfler ma trésorerie pour pouvoir assumer une responsabilité sur les salaires. Les grévistes nous disent tous les jours que les jours de grève sont en moins sur leur salaire. Ils mesurent parfaitement l'impact sur leurs revenus et la difficulté que ça produit en fin de mois. Pour nous, c'est exactement la même chose. Sauf que nous, nous ne l'avons pas choisi.
– Ceux qui sont nés avant 1985 pourront continuer à bénéficier d'un régime spécial. Pourquoi continuez-vous à faire grève?
capture