logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 13h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 13h00 sur France 2

capture
– Après, on a fait le ballon Yoda. On est les plus populaires de la fiesta à Albuquerque tous les ans.
– Ici, le public peut s'approcher au plus près des ballons.
– Les enfants adorent. Ils nous demandent de venir chaque année. Mon fils est tout excité de voir ces personnages en ballons.
– Il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça.
– A côté, Laurent prépare son aéronef bleu et or.
– Je vais dresser le ballon pour le mettre debout.
capture
– Avec son équipage, il vient de Lorraine et répond chaque année à l'appel d'Albuquerque. Cette fois, il est venu en famille. Avec sa femme et ses enfants, ils s'offrent un tour des Etats-Unis pendant 6 mois. Instructeur professionnel, il va devoir gérer son décollage au milieu d'une nuée de 500 autres ballons.
– Je vérifie les radios qui permettent de communiquer avec l'équipage au sol. Je vérifie l'altimètre, le variomètre, le GPS...
– Comme le veut la tradition du festival, ce sont des contrôleurs aériens déguisés en zèbres qui donnent l'autorisation de décollage. Et c'est le lâcher.
– Thank you very much. Applaudissements. C'est coloré comme jamais. Aucun autre spectacle ne donne un tel éventail de couleurs et de formes.
– Les enfants ont aussi embarqué pour ce voyage aérien grand comme le Far West.
– Ma forme préférée, c'est la diligence, énorme, avec des roues vraiment énormes. Là-haut, c'est la réserve indienne. Si on se pose là-haut, c'est compliqué de revenir. Il faut demander la permission.
– Mais en ballon, c'est le vent qui décide. Certains jours, il pousse les aéronefs vers la rivière. Aujourd'hui, il souffle vers le centre-ville, à très basse altitude. Laurent doit très vite repérer un terrain accessible pour le véhicule de récupération avant de se retrouver pris dans trop d'immeubles.
– Je descends à tout hasard pour voir si je peux...
– Si ça passe, mais par où on peut arriver. Par-derrière? Is it open there?
– C'est ouvert.
– Attention.
– Le soir venu, Laurent est de retour sur le terrain de décollage, cette fois-ci pour aider 2 amis dans une autre compétition: les vols très longue distance.
capture