logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– Si le jour, il est autonome, la nuit, il sera autonome.
– Marie Perarnau : Question.
– Dr B.Nisolle: Bien sûr, les enfants ont été mal pendant la nuit, donc ils peuvent avoir un souvenir d'une nuit angoissante. Les parents ont été sur eux et très stressés à ce moment-là. Peut-être même les ont-ils pris dans leur lit. On peut l'imaginer. Après, il faut remettre en place tout le système de "tu sais t'endormir tout seul". C'est le plus important, il faut que l'enfant sente que ça va marcher.
– Bru Muller : Il fauty croire soi-même en tant que parent. Nouvelle question.
– Bonjour. J'ai 2 petits garçons. Mon bébé de 10 mois a été allaité au sein. Avant ses 3 mois, il enchaînait 3 heures ou 4 heures d'affilée. Après, il a beaucoup régressé et réclame beaucoup le sein. Il se réveille jusqu'à 6 fois la nuit. Est-ce que le sevrage nocturne est une solution? On a déjà essayé, mais après, il pleure comme pas possible.
– Bru Muller : 6 fois par nuit, c'est supportable!
– Dr B.Nisolle: C'est très difficile. Il faut se poser des questions. Est-ce que cette maman a encore assez de lait? Est-ce que cet enfant a vraiment faim? Cet enfant est grand. Le soir, il doit déjà manger un vrai petit repas, plus le sein. Ily a déjà cette 1re partie. Est-ce que cet enfant a soif, Est-ce qu'ilveut un câlin? Peut-être qu'il ne veut pas toujours manger.
– Bru Muller : Vous lui conseilleriez le sevrage nocturne?
– Dr B.Nisolle: Pas forcément, c'est difficile. Elle n'a peut-être pas envie. Ce n'est pas à nous de dire aux gens que c'est le moment d'arrêter le sein. C'est quand les gens ont envie.
– Bru Muller : C'est elle qui va décider.
– Dr B.Nisolle: Avec le papa. Il faut se souvenir que les femmes qui travaillent beaucoup... C'est la vie. Cette tétée de la nuit est parfois un petit temps béni où on se retrouve avec l'enfant. Au début, c'était un temps béni. L'enfant a trouvé ça génial et la maman aussi. Parfois, elle est culpabilisée et donne dans la nuit ce qu'elle n'a pas pu donner dans la journée. Evidemment, après, ça donne 6 fois. Ca, elle ne l'avait pas prévu.