logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– C'est une période normale. On est tous passés par là. C'est la période où le bébé commence à intégrer que... A chaque fois qu'elle voit sa mère disparaître de la pièce, elle peut pleurer. Le coucher est une histoire de séparation. Elle peutjouer à des "coucou caché", jouer à cache-cache.
– Agathe Lecaron : On se cache, mais on continue à parler à son enfant pour lui dire qu'on est là quand même.
– A.Becquart: Et puis il faut lui parler. On essaie de le rassurer.
– Agathe Lecaron : On connaît aussi l'importance des rituels du soir pour que l'enfant apprenne à s'endormir seul. Est-ce que vous auriez des conseils à donner aux parents sur ces rituels?
– Dr B.Nisolle: C'est vrai que ces rituels, c'est important. Il faut les installer à partir de 6 ou 7 mois. C'est pas mal de les installer avant la période un peu critique. Le rituel, c'est quelque chose qui va être toujours la même chose. Chez certaines familles, c'est une histoire. D'autres font le tour de la maison, peu importe. Le rituel, c'est toujours la même chose. Si on a décidé que c'est une histoire, c'est tous les jours une histoire. C'est les parents qui décident.
– Bru Muller : A' l'e!
– Agathe Lecaron : Moi aussi, je me laisse déborder. Hier, j'ai lu 4 histoires.
– Dr B.Nisolle: C'est surtout toujours la même histoire. On met l'enfant dans une ambiance de calme, d'endormissement. On n'a pas envie qu'il attende la fin de la nouvelle histoire.
– Agathe Lecaron : Vous conseillez de lire tous les soirs la même histoire.
– Dr B.Nisolle: Oui. C'est pour s'endormir. On s'installe dans le lit. On lui raconte que le lit, c'est son nid, qu'il est heureux, agréable.
– Agathe Lecaron : Si on a du mal à se séparer dé son bébé, le bébé aura du mal à se séparer dé nous.
– Dr B.Nisolle: C'est un temps
– Agathe Lecaron : C'est le moment où on peut boire l'apéro... A 2 ans, Anna ne fait toujours pas Ses parents ne savent plus quoi inventer pour lui donner envie de rester dans son lit. Sa maman est enceinte de 5 mois. Reportage nocturne.
– 2 ans, 10 ou 12 nuits complètes. Il n'y a pas de nuit sans réveil, pas de nuit sans pleurs, sans appeler papa ou maman.