logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– A 9 mois, les parents n'en peuvent plus et viennent consulter vraiment pour ça.
– Agathe Lecaron : Comment est-ce qu'on peut aménager la chambre pour favoriser Pendormissement’!
– A.Becquart: Il y a 3 points à privilégier. L'idéal, c'est la tête dans un coin ou contre un mur. Au nord, à l'est ou au nord-est, la tête. Il faut que l'enfant voie la porte sans être face à la porte, idéalement.
– Agathe Lecaron : Je me bats avec mon mari POUF ça. Mon fils est dos à la porte. Ça ne va pas.
– A.Becquart: C'est des règles un peu feng shui. On peut fabriquer un coin avec une profondeur d'étagères ou d'armoire.
– Bru Muller : Comment on sait où est le nord-est?
– Agathe Lecaron : J'ai une boussole sur le téléphone!
– Bru Muller : On a reçu des questions.
– Bonjour. Mon fils a 8 mois. Depuis sa naissance, c'est très difficile pour l'endormir. Il déteste être sur le dos. Dès que je le mets dans son lit, il se met debout. Il ne s'endort que dans nos bras et encore, c'est un combat. Il gesticule dans tous les sens. Commentje pourrais l'aider à s'endormir tout seul? Merci.
– Dr B.Nisolle: Il faut se dire que c'est depuis la naissance que cet enfant ne veut pas s'allonger. Il faut penser à une pathologie type reflux gastro-oesophagien. La 1re question à se poser, c'est de savoir s'ily a un problème physique.
– Agathe Lecaron : Avant d'appeler la fée dodo, on va d'abord chez vous.
– Dr B.Nisolle: Il faut bien écouter les parents. On élimine toutes les pathologies possibles. Le reflux et l'intolérance au lait, c'est le plus souvent. C'est bien d'en parler tout de suite. Du coup, on peut l'éliminer.
– Marie Perarnau : Autre question. Je suis maman d'une petite fille de 9 mois. Elle a toujours fait ses nuits, mais depuis quelque temps, le soir, c'est grosses crises de pleurs. Elle ne veut pas aller se coucher. Dès qu'elle voit son lit, elle hurle pendant 2 heures. On voulait des solutions pour y remédier et que le coucher redevienne un plaisir. Merci.
– Bru Muller : Il n'y a pas de solution,
– A.Becquart: C'est récent, les problèmes de sommeil. Ça peut être lié à la période d'angoisses de la séparation, qui arrive entre 7 et 10 mois.