logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– Agathe Lecaron : On parle de sport pendant le générique. Bienvenue et bonjour à nouveau. La 1re partie était de très grande qualité, il faut le dire.
– Bru Muller : Avec E.Mossely, la championne olympique et championne du monde de boxe qui nous racontait comment la maternité l'a aidée à devenir plus forte.
– Agathe Lecaron : A.Roy, comment allez-vous?
– Arundhati Roy : Je vais très bien. Je vais vous parler des contractions de grossesse.
– Agathe Lecaron : Parfois, on ne les reconnaît pas. Est-ce que ce sont des contractions pour accoucher? parce que l'utérus se prépare? Des douleurs ligamentaires? A.Roy répondra à toutes ces questions. M.Perarnau, vous faites quelque chose de très bizarre, aujourd'hui.
– Marie Perarnau : C'est un tawashi, une éponge. Je sais que les familles croulent sous les chaussettes célibataires. Nous allons fabriquer des éponges écologiques en chaussettes recyclées.
– Agathe Lecaron : Je vais lire la 4e de couverture de ce livre. "Votre enfant pleure dès que vous le couchez alors qu'il est fatigué, il ne peut s'endormir que dans vos bras... Le rituel du coucher est interminable. Vous avez l'impression d'avoir tout essayé?" Partageons. Jusqu'à ses 6 mois, on considère que c'est normal qu'un bébé ne fasse toujours pas ses nuits. Après, la partie n'est pas toujours gagnée pour autant. Comment faire en sorte que toute la famille retrouve un sommeil apaisé? Nos invitées ont plein de solutions concrètes à vous proposer. On reçoit le Dr B.Nisolle. Merci de revenir nous voir. Vous êtes pédiatre à Neuilly. On a parlé de la propreté avec vous, la dernière fois. A côté, on a la fée dodo, A.Becquart. Vous êtes consultante en puériculture et en parentalité, spécialiste du sommeil de l'enfant et auteure du livre dontj'ai lu la 4e de couverture. Est-ce qu'ily a des tranches d'âge où les enfants sont plus sujets aux troubles du sommeil? Est-ce qu'ily a des moments-clés qui font que c'est normal de ne pas dormir?
– Dr B.Nisolle: Les enfants, c'est normal qu'ils ne dorment pas jusqu'à 6 mois. On peut se dire qu'ils ne font pas encore leurs nuits, que le rythme jour-nuit n'est pas encore installé.