logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 9h10 sur France 2

–  C.Teyssandier: En tout cas, on va mettre des légumes dans notre vie.
– Laura Tenoudji : Il n'y a pas beaucoup de légumes...
– Carinne Teyssandier : Aujourd'hui, endives party! C'est bourré d'eau. C'est diurétique. C'est plein de vitamines et de minéraux. Parfois, on laisse les endives vieillir. C'est une recette antigaspi. Oui, on peut faire un velouté. On n'y pense pas...
– Laurent Bignolas : La thématique, c'est la soupe, cette semaine.
– Carinne Teyssandier : Oui. Parfois, le bout de l'endive est jaune. Il devient vert avec le temps. Pourquoi?
– Laurent Bignolas : Il a été repeint?
– Carinne Teyssandier : Lorsque le bout des feuilles est vert, c'est que l'endive traîne depuis un long moment. Elle a trop vu la lumière.
– Laurent Bignolas : C'est comment, l'endive, dans le Nord?
– Carinne Teyssandier : Le chicon. Si vous voyez le bout des feuilles vert, c'est que l'endive est passée. Si vous avez un lapin... Ne jetez pas les endives! Vous pouvez en faire un velouté Vous accompagnez ça d'un petit fromage de chèvre frais. Ce velouté, ce n'est que pour vous. J'ai une astuce pour faire croustiller le lard. Il faut aussi des pommes de terre, un oignon, de la ciboulette, du bouillon de légumes et de l'huile d'olive. Je commence par découper l'oignon. Quand on fait un velouté, C'est bien de donner du goût. Dans une cocotte, vous mettez de la matière grasse. Faites revenir votre oignon. L'endive est pleine d'eau. Il faut lui donner du corps. Découpez vos pommes de terre. Faites-les revenir. Vous avez vu ce ralenti? Découpez le bout de l'endive.
– Laurent Bignolas : Du côté de la queue.
– Carinne Teyssandier : Exactement. Si vous faites des endives braisées et que vous craignez l'amertume, j'ai une astuce: rajoutez du jus d'orange.
– Laurent Bignolas : Une cuillère?
– Carinne Teyssandier : Un verre à moutarde. Laissez réduire. Vous m'en direz des nouvelles. Rajoutez du bouillon de légumes. Laissez cuire 10 minutes. Pour le lard, seulement 2 minutes à 900 W au micro-ondes. Vos tranches sont croustillantes. C'est bien d'avoir un peu de croquant quand le reste du plat est doux. Je mets du fromage de chèvre frais.