logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 8h10 sur France 2

– Tout le monde ne s'est pas mis aux sacs en tissu, chez nous. Ca, ce sont des petits malins qui ont décidé de mettre simplement "réutilisable" sur la vaisselle en plastique, en disant qu'on peut la laver. De manière générale, si vous pensez que le plastique commence à refluer, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas que les sacs de supermarché ou les Cotons-Tiges. Il y a les bouteilles d'eau minérale, de sodas, les pots de yaourt, les jouets, les appareils ménagers, les emballages de nourriture... Au niveau mondial, la production de plastique va encore augmenter de 40 % ces 10 prochaines années. Il y a eu plus 8 % en France entre 2016 et 2017. C'est effrayant. Regardez ces images. Les poissons avalent des miettes de plastique, et nous, ensuite, on avale les poissons. même si vous le mettez dans la poubelle jaune, n'est recyclé qu'à 20 %. Chacun d'entre nous peut pourtant agir simplement. Plutôt que de prendre de l'eau en bouteille plastique, on peut boire l'eau du robinet. Pour la lessive, on peut prendre la boîte en carton. Arrêtons d'acheter des vêtements synthétiques! Voilà pour ce qui est du plastique, mais il y a aussi d'autres choses.
– Laurent Bignolas : Je pense aux pesticides.
– Frédéric Vion : Des lois disent que ça va baisser, mais on a eu des chiffres. Selon le ministère de l'Agriculture, on aurait utilisé en 2018 25 % de pesticides en plus par rapport à l'année précédente. Depuis 5 ans, un plan prévoyait une baisse de 25 %. Autant dire que l'objectif qui était de baisser de moitié d'ici quelques années est inatteignable. Les écolos disent qu'il faut des objectifs plus contraignants avec plus de contrôles. Les agriculteurs disent qu'ils doivent être aidés pour trouver des alternatives. Vaste débat.
– Laurent Bignolas : Merci. Autre geste écolo, celui qui consiste à faire le tri et le ménage chez soi. Nous allons faire le tri dans nos armoires grâce à la reine du rangement, la Japonaise M.Kondo. Ensuite, on passera en cuisine pour mijoter un velouté de saison.