logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Au-delà de la question de l'âge pivot, plusieurs points pourraient être négociés ce vendredi: la pénibilité, les fins de carrière, la retraite minimum ou encore la date de basculement vers le nouveau système. Le gouvernement souhaite convaincre les syndicats réformistes de la nécessité d'un compromis, alors que les autres organisations souhaitent le retrait pur et simple du projet de loi.
– K.Baste-Régis: Je vous rappelle qu'il s'agit de nouveau d'une grève interprofessionnelle. Dans les rues, aujourd'hui, plusieurs corps de métiers. Portraits croisés.
– N.Duquerroy est loin de ces professeurs des écoles en grève depuis le début du mouvement. Syndiqué F0 dans le Puy-de-Dôme, il ira à nouveau manifester contre la réforme des retraites.
– On a pris conscience de l'impact que ça allait avoir sur nous en tant qu'enseignants, fonctionnaires, mais aussi sur l'ensemble des salariés. Cette remise en question, total paradigme de société, je le refuse complètement.
– Même colère pour cette avocate toulousaine. Elle redoute que sa retraite soit amputée de 30 %, avec un doublement de ses cotisations.
– L'augmentation va être sévère. Ça va rendre beaucoup plus difficile l'exercice de la profession. Si ça rend difficile ça se répercute sur le justiciable.
– Une inquiétude que partage cette infirmière en cancérologie. Le nouveau système pourrait la contraindre à travaillerjusqu'à 64 ans au lieu de 62 pour toucher sa retraite à taux plein.
– Physiquement, ce sera très difficile. Nos journées sont physiquement et psychologiquement éprouvantes.
– Aujourd'hui, Nicolas, Jessica et Lise seront dans la rue, inquiets et déterminés.
– K.Baste-Régis: Des manifestations et des perturbations qui se poursuivent en ce 36e jour de grève. Voici les prévisions de trafic. Voici les réactions d'usagers interrogés il y a quelques minutes à la porte d'Orléans.
– Il est en train de remplir et après, ils arrêtent. Ça va s'arrêter... C'est comme ça, aujourd'hui. Je ne sais pas à quelle heure je vais arriver au travail.
– Vous en avez marre?
– Je suis fatiguée.