logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Il serait facile de les bloquer.
– L'objet sera commercialisé en Corée du Sud l'été prochain pour environ 300 euros.
– Julien Benedetto : Nouvelle démonstration du PSG, qui a écrasé Saint-Etienne. 6-1, hier soir, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. A noter: le triplé d'Icardi. Lille et Lyon se sont aussi qualifiés pour le dernier carré. C'est la dernière édition qui disparaîtra après la finale.
– Laurent Bignolas : Ils ne sont pas habiles, ces Parisiens. Ils ont "brisé" les Verts... Merci, Julien. On retrouve L.Lacroix à Moscou. Ces dernières semaines, on a vu des images de la Russie sans neige. Ça nous étonnait. Quel temps fait-il, ce matin?
– L. Lacroix: Bonjour. Ce matin, la ville de Moscou s'est réveillée sous la neige. Quelques centimètres, seulement, mais une neige bienvenue. Depuis le début de l'hiver, il fait chaud, comparé aux normales de saison. Pour trouver du vrai froid, nous sommes allés à l'autre bout du pays, en Sibérie, plus particulièrement en Yakoutie, l'endroit le plus froid de la Russie. Les conditions extrêmes n'effraient pas certains sportifs.
– C'est le départ d'une course contre le froid. Masques, bonnets et gants sont leurs armes. Ils sont 68 concurrents, ce jour-là, à avoir décidé d'affronter la distance et des températures qui atteignent
– 35 degrés. Dans ce bois en bordure de la ville d'Iakoutsk, en Sibérie, la moitié des coureurs s'est élancée Les autres bouclent leurs 5 km en 22 minutes seulement pour les plus rapides.
– C'est dur à cause de tous les vêtements et c'est difficile de respirer.
– C'est quoi, le plus dur?
– C'est l'air que tu respires qui est trop froid. Quand tu cours vite, c'est très dur de respirer. L'air froid te serre la gorge.
– Vous avez les cils gelés!
– Oui, c'est comme des plumes d'oiseaux.
– Ces sportifs s'entraînent chaque semaine pour habituer leur corps aux efforts par grand froid. Le concurrent le plus âgé a 87 ans, et voilà la plus jeune: 5 km en 30 minutes.
– C'est la 2e fois que je participe à la course. L'an dernier, je n'avais que 11 ans. Cette année, j'en ai 12.