logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– avec 2 jeux décisifs. C.Moutet file en quarts de finale. Il va affronter EVerdasco.
– Laurent Bignolas : Petit gabarit.
– EMaréchal: Absolument. En ski, en slalom, C.Noël, 22 ans, a fait une 2e manche parfaite hier en Italie. Il prend la 3e place du podium. A.Pinturault finit 5e. Des nouvelles du Dakar. C'était la 4e étape. Une étape menée de bout en bout par S.Peterhansel. Il est de retour! Malgré quelques erreurs de navigation... Il est 3e au classement général. Il est à 11 minutes de C.Sainz. A la 2e place, N.Al-Attiyah.
– Laurent Bignolas : J'ai adoré voir sa voiture en errance, seule, dans le désert. Mais apparemment, il s'en sort bien. Merci beaucoup. On vous retrouve à 8h. On va accueillir Isabelle et Olivia. On va parler conso et environnement. On va causer environnement. C'est une préoccupation prise au sérieux par la nouvelle génération. Reste à savoir si tous les métiers qu'on peut imaginer et qui sont liés à l'environnement... S'il y a des formations qui peuvent aboutir à ces nouveaux métiers qu'on évoque régulièrement. Vous avez trouvé une école dont on ignorait l'existence.
– O.Schaller: Ce n'est pas très loin de Toulouse. Cette école fait partie d'une association qui s'appelle 3PA. Ils mettent l'environnement au coeur de nos préoccupations. Il y a 5 pôles: la sensibilisation auprès des petits, l'alimentation, le travail collaboratif, la culture et la formation avec cette école qui s'adresse en décrochage scolaire. Il y a aussi des jeunes en difficulté de vie.
– Laurent Bignolas : C'est l'Ecole de la transition écologique.
– O.Schaller: Exactement. Mais ils veulent aussi s'ouvrir à tous les publics avec des gens en reconversion professionnelle.
– Laurent Bignolas : C'est important.
– O.Schaller: Il y a beaucoup de métiers verdissants. Il y a par exemple la menuiserie, avec du bois de récupération. Evidemment, tout est en économie circulaire pour être en cohérence totale. Il y a aussi tout un volet sensibilisation avec le jardin et la cantine bio. C'est complet. Tout le monde vit en harmonie.
– EMathis: L'Ecole s'est créée en 2017.