logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 22h40 sur France 5

capture
– Il pourrait faire des concessions sous pression, notamment sur le calendrier. La réforme est prévue pour 2025. Elle doit, en principe, concerner la génération après 1963. Certains syndicats plaident pour l'application à la génération de 1973, voire 1978. B.Le Maire n'est pas contre cette idée.
– Bruno Le Maire : Peut-être qu'il faut prendre plus de temps. Ce qui compte pour moi, c'est que l'équilibre soit garanti. Le calendrier peut être discuté.
– Bataille de communication du côté des ministres. Certains trouvent le temps long.
capture
– J.-B.Djebbari: Le Premier ministre parlera mercredi. Chacun sera informé de cette réforme, de ses applications dans la vie pratique et, notamment, les agents de la RATP et de la SNCF.
– E.Borne: Tant que vous n'avez pas précisé le contenu de la réforme, on laisse le champ aux personnes qui propagent les fake news. On va donner tous les éléments sur le nouveau système de retraite et la façon dont on va passer du système actuel au nouveau système.
– En attendant mercredi, une nouvelle journée de manifestation est prévue demain. Selon un récent sondage, 53 % des Français seraient favorables au mouvement de grève. C'est 7 points de plus que la semaine dernière.
– César Roux : On compare des choses qui ne sont pas équivalentes.
– Jérôme Fourquet : Ily a 10 jours, il y avait 46 % de soutien, dans un sondage pour le JDD. en milieu de semaine. Celui d'hier était à 53 %. Ily a donc eu progression, mais ily a eu un léger tassement.
– César Roux : Comment vous analysez ces chiffres?
capture