logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 22h40 sur France 5

capture
– César Roux : On va voir si cette réforme budgétaire peut voir le jour en même temps que la réforme des retraites. Ça fait partie des arbitrages qui sont sans doute en cours ces dernières heures. Les syndicats ont annoncé une mobilisation demain. Le mouvement reste très suivi dans les transports, avec des embouteillages record et des gares bondées. Cet après-midi, J.-P.Delevoye recevait les syndicats pour une dernière réunion de concertation. La CGT a déjà fixé son objectif: le retrait pur et simple de la réforme.
– Dernière table ronde entre J.-P.Delevoye, A.Buzyn et les partenaires sociaux. Le haut-commissaire aux retraites présente son rapport après 18 mois de concertation. Cet après-midi, les syndicats n'attendent plus grand-chose de cette rencontre.
capture
– L.Escure: On va voir si les exigences demandées sont obtenues.
– Michel Beaugas : Nous sommes opposés à cette réforme systémique qui ne nous va pas.
– Même opposition très forte du côté de la CGT.
– Pierre Martinez : Cette réforme est injuste. Elle est là pour faire des économies sur le dos des salariés. On nous dit qu'ily aura de plus en plus de retraités et que le gâteau va rester le même. S'ily a plus de monde pour manger un gâteau de la même taille, les parts vont être plus petites. C'est pour ça que les pensions vont diminuer. Il faut augmenter la taille du gâteau.
capture