logo Le moteur de recherche de la télé

Islande

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h45 sur France 5

capture
– Je suis fascinée par la capacite des Islandais à affronter un danger qui ferait fuir tout un chacun. Ils ont une des plus belles qualités de l'être humain : sa faculté à inventer des technologies pour faire face aux forces de la nature. Parfois, les humains semblent stimulés par la difficulté, tirant parti d'une force naturelle. Ici, justement, à Heimaey, a eu lieu un incroyable affrontement entre les volcans et les humains. Parmi ceux qui ont vaincu le volcan d'Heimaey, il y avait Sveinbjorn. Sveinbjorn !
– Bienvenue à Heimaey, He' l'di.
capture
– Je suis super contente d'être là. On est au village que vous avez contribué à sauver.
– Oui, ce port et l'île sont très importants, pour l'Islande. Ce port est le seul que nous ayons hors de l'île principale. Si nous l'avions perdu, cela aurait été une perte énorme, pour notre industrie de la pêche. C'est pourquoi nous avons consacre tant d'efforts à le défendre et, finalement, nous avons gagné.
– En 1973, l'île d'Heimaey a connu une importante éruption volcanique. Pendant 5 mois, le volcan qui constitue l'île a craché des cendres et des coulées de lave, menaçant le village et ses 5 300 habitants. Face au péril, ils ont trouvé des solutions inédites pour stopper net le flot de lave.
– Là-bas, vous le voyez, la montagne sainte. Elle a dormi pendant 500 ans et personne ne s'attendait à ce qu'elle entre en éruption à nouveau. Mais tout à coup, à côté de la ville, s'est formée une énorme fissure volcanique, d'où est sorti cet autre volcan. Cette colline, c'est la coulée de lave qui est apparue en 1973.
capture