logo Le moteur de recherche de la télé

Islande

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h45 sur France 5

capture
– Chaque volcan a sa personnalité, que les volcanologues connaissent. Je vois l'Hekla, devant moi. C'est un des volcans islandais les plus redoutés et les plus surveillés. Son temps de réaction est très court. j'accompagne des volcanologues de l'université de Reykjavik. Ils viennent chercher les signes avant-coureurs d'une éruption. L'équipe. dirigée par Pall, mesure l'inclinaison des pentes du volcan grâce à un laser. Plus la pente est raide, plus ily a d'acidité dans la chambre magmatique et plus la pente est plate, moins ily en a. En ce moment, ily a plus de pression, on se dirige vers une éruption ?
– Oui, la pression monte, elle a déjà dépassé le niveau maximum.
– Le niveau de remplissage de la poche de magma, sous le volcan, a dépassé le maximum atteint juste avant l'éruption précédente. Les scientifiques craignent donc une éruption imminente. 'Vas-Y. un peu par là ! Non, de l'autre côté.
capture
– Hekla est un des volcans les plus acides d'Islande. Quelles ont été les pires éruptions ?
– Ily a eu d'énormes éruptions durant notre ère et l'ère préhistorique. On voit, derrière moi, les traces de l'éruption de 1845. La lave a coulé si près des fermes qu'il a fallu évacuer la population. Ily a aussi eu une éruption en 1970, un gaz toxique s'était collé sur les cendres. Elles se sont déposées Quand elles sont tombées, les moutons ont développé de la fluorose, leurs os ont commencé à beaucoup pousser. Les éruptions sont nombreuses et ont différentes conséquences.
– Chaque éruption est unique et va menacer les populations d'une manière différente.
– Ce n'est pas la taille des éruptions qui détermine la dangerosité d'un volcan, mais le type d'éruption et sa durée. Tous ces volcans sont dangereux et peuvent être dévastateurs. Et l'Hekla est l'un d'eux. il lui faut peu de temps, pour entrer en éruption. En 2000, ça a pris seulement la première secousse sismique et l'éruption.
– C'est extrêmement rapide !
– Comme une bombe avec une mèche courte.
capture