logo Le moteur de recherche de la télé

Islande

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h45 sur France 5

capture
– L'eau provient des glaciers, puis s'insinue entre les fractures du basalte. Elle s'enfonce, pour constituer une nappe phréatique à 8 km de profondeur et ressort ici, 30 ans plus tard, filtrée par les roches volcaniques.
– Cette déchirure est la seule partie émergée de la faille de 15 000 km de long, traversant l'Atlantique du nord au sud. jalonnée de volcans sous-marins, la faille est la conséquence du déchirement de la croûte terrestre, sous l'effet de la dérive des continents. Ily a 20 millions d'années, le magma s'est faufilé au travers de la faille et a fait jaillir de l'océan les volcans qui sont devenus l'Islande. Les 2 moitiés de l'île s'éloignent de quelques centimètres par an. L'Islande est une terre jeune, mouvante, instable. Les séismes, quotidiens, sont causés par les mouvements souterrains du magma. Venus des profondeurs de la Terre, ils se faufilent entre les craquelures de la croûte, jusqu'à la surface. Le sol doit être surveillé en permanence, pour anticiper le réveil des volcans et protéger la population.
– Bjarki fait partie de l'équipe de scientifiques qui se relaient, 24 heures sur 24, pour anticiper le réveil brutal d'un des 130 volcans actifs. Comment ça va, aujourd'hui? Il y a de l'activité ?
capture
– Un peu, pas trop. Ce matin, 15 tremblements de terre en Islande. Les points bleus indiquent les stations de mesure. Ily en a 70 sur toute l'île. Le point rouge signale l'endroit du dernier tremblement de terre.
– Ily en a eu 15 depuis ce matin ? C'est normal? On peut en avoir moins, mais en général, on enregistre entre 20 et 100 séismes parjour.
– Ces données nous apprennent des choses sur le volcanisme.
– En cas d'éruption, l'activité sismique sera plus importante.
– Combien de temps avez-vous pour réagir, à partir du moment où vous recevez les données ?
– On ne peut pas prédire le moment exact du déclenchement d'une éruption, mais on peut mesurer l'activité d'une zone et prévenir les habitants. Plus tôt nous les avertissons, mieux c'est !
capture