logo Le moteur de recherche de la télé

Islande

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h45 sur France 5

capture
– Le cratère n'a pas craché beaucoup de lave, au début, plutôt des cendres.
– La puissance des volcans est décuplée, car ils sont coiffés de glaciers. Les éruptions provoquent des nuages de cendres ou de puissants raz de marée glaciaires.
– Ces raz de marée emportent et détruisent tout sur leur passage.
capture
– Où qu'on soit, sur cette planète, tout peut arriver. On est à ça de la mort !
– Je vais découvrir cette incroyable capacité d'adaptation des humains à des environnements hostiles, grâce à la science.
– Confrontés à des conditions extrêmes depuis longtemps, les Islandais ont pris de l'avance, sur le reste de la planète, trouvé des solutions innovantes, pour affronter les risques naturels et inventé des technologies pour tirer profit de cette terre instable. Partout, le sol, la terre de l'Islande, portent les cicatrices de son histoire tumultueuse. C'est l'histoire d'une terre qui a jailli des profondeurs de l'Atlantique, après le déchirement de la plaque tectonique océanique. Une déchirure qu'il est possible d'explorer.
– Ici, on a cette démarcation entre les 2 plaques tectoniques. C'est la clé, pour comprendre l'Islande ?
– Oui, à bien des égards ! On est au coeur de la faille tectonique, avec d'un côté la plaque nord-américaine et, derrière, la plaque eurasienne. C'est le lieu de naissance de l'Islande, car c'est ici que les plaques se sont écartées, créant cette immense faille, qui ne cesse de s'agrandir.
– Y a-t-il d'autres endroits, dans le monde, où on peut plonger dans une faille tectonique ?
– Non, c'est un endroit unique au monde.
– Ça doit être dangereux ?
capture