logo Le moteur de recherche de la télé

Islande

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 21h45 sur France 5

capture
– L'eau rejetée, chargée en silicate, est d'une couleur magnifique, chaude, et les locaux prennent l'habitude de se baigner dans ces lagons. Ils constatent que cette eau turquoise soigne les maladies de peau comme le psoriasis. 40 ans plus tard, un véritable complexe thermal attire 1 million et demi de visiteurs du monde entier, chaque année, pour une cure de silicate à 100 euros parjour. Grâce au Blue Lagoon, les rejets de la centrale rapportent plus que la centrale elle-même. Belle leçon d'optimisation des ressources ! Autour de sa première centrale, Albert Albertson une Silicon Valley du géothermal, le Ressource Park, des start-up utilisant l'énergie géothermique ou ses produits dérivés. Les plaines islandaises sont parcourues par des pipelines. Ils acheminent le précieux fluide géothermal vers les centrales. Elles rejettent ensuite principalement de la vapeur d'eau et un faible pourcentage de CO2.
La géothermie couvre 30 % des besoins énergétiques du pays et chauffe les principales villes. Une centrale géothermique produit de l'électricité et de l'eau chaude, grâce à un fluide géothermal, un mélange de gaz, de minéraux et d'eau sous pression. Les puits de forage descendent à 2 km de profondeur, où nappes phréatiques et roches volcaniques chaudes sont proches. Ensuite, comme dans un geyser, le fluide géothermal se détend au fil de sa remontée dans le pipeline. Il arrive avec une forte pression à la surface et on le débarrasse des minéraux corrosifs pour les tuyauteries. D'un côté, la chaleur est récupérée pour le chauffage, et de l'autre, la vapeur d'eau sous pression actionne une turbine. Elle va produire de l'électricité, comme la dynamo d'un vélo. Au bout de quelques années, la nappe phréatique est vidée et on cesse son exploitation, pour qu'elle se remplisse à nouveau, grâce à l'infiltration de l'eau de pluie et de l'eau de mer.
capture
– Albert Albertson, le pionnier de l'énergie géothermale islandaise, me fait visiter ses anciennes centrales. a conservé jalousement ses centrales successives, comme un collectionneur.
capture