logo Le moteur de recherche de la télé

Chili

Terres extrêmes


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h50 sur France 5

capture
– Sarah et Jon font leurs prélèvements quotidiens, au bord de la rivière, près de la lagune du glacier Steffen. C'est leur 2e campagne de recherche, dans cette vallée de Patagonie. Ils restent 3 semaines dans leur camp établi autour d'une tente laboratoire. Bonjour, Jon ! Salut, Sarah !
– Salut, comment ça va ?
– Vous avez un super laboratoire ! Vous avez gardé un environnement très clean au milieu de nulle part.
capture
– Le labo doit être propre, pour réduire la contamination des échantillons et des filtres. Ici, on élimine les particules en suspension dans l'eau. La farine glaciaire donne à l'eau cette couleur laiteuse.
– Ily a des dizaines et des dizaines de glaciers, en Patagonie, avec une rivière qui s'écoule du glacier pourquoi avez-vous choisi ce glacier et cette rivière ?
– Il nous faut un endroit qui puisse répondre à nos questions. On étudie l'effet des poussières des glaciers sur les écosystèmes océaniques. Il nous faut donc un grand système glaciaire qui se déverse dans un océan. Ici, ily a un glacier, une seule rivière et un seul fjord, c'est simple.
– Nous partons maintenant en direction de la lagune du glacier. Sarah souhaite faire des prélèvements de farine glaciaire, cette poussière particulière produite par les glaciers. La rivière vient du glacier ?
– Oui, à quelques kilomètres, au nord.
– Le glacier Steffen est un des nombreux glaciers qui recouvrent le sud de la Patagonie. Ils sont dans des vallées interconnectées et constituent un champ de glace le long de la cordillère des Andes. C'est la 3e calotte glaciaire au monde, après l'Antarctique et le Groenland.
capture