logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Il est toujours hospitalisé. Dans ce type de situations, il faut intervenir au plus vite.
– Chaque minute qui passe, c'est 10 % de chances de survie en moins. Il n'y a pas une minute à perdre. Il faut immédiatement appuyer sur le thorax, au milieu, 120 fois par minute. Ça doit être fait par le 1er témoin, car les secours vont mettre un certain temps à arriver.
– En matière de secourisme, les Français sont à la traîne.
– A part appeler le 17, le 15 ou le 112, je ne sais rien faire d'autre.
capture
– J'ai eu une formation, mais trop partielle. Elle n'était pas assez intensive.
– Je ne saurais pas m'y prendre.
– Selon le ministère de la Santé, 20 % des Français sont formés au secourisme, loin derrière certains de nos voisins européens, où 80 % des citoyens connaissent les gestes qui sauvent.
– A.-S.Lapix: Plus de 1000 médecins et de chefs de service ont décidé de démissionner de leurs fonctions administratives en moins d'un mois.
Ils réclament de nouvelles mesures face à la crise des hôpitaux. Les personnels hospitaliers multiplient les actions pour dénoncer leurs conditions de travail. Certaines infirmières ont franchi le pas et la frontière en allant travailler dans des hôpitaux belges.
– Terminé l'hôpital en France. Marie Magnier a choisi de travailler en Belgique. A 23 ans, cette jeune infirmière française parcourt matin et soir les 50 km qui séparent son domicile de l'hôpital dans lequel elle travaille.
– Je pense avoir fait le bon choix. Je fais 40 minutes aller et 40 minutes retour. Ça a un certain coût financier, mais pour moi, c'est important, car ça me permet de devenir une bonne infirmière. Je travaille dans des conditions optimales.
– Elle a rejoint le service des urgences de l'hôpital de Mouscron, au mois de septembre, pour un CDD de 6 mois.
– On vient faire une prise de sang.
capture