logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Il y aura des métros seulement aux heures de pointe et de nombreuses stations seront fermées.
– A.-S.Lapix: Merci. Notez que la gare Saint-Jean à Bordeaux a été privée de courant aujourd'hui. C'est la conséquence des coupures d'électricité opérées par la CGT-Energie. Aucun train n'a pu circuler pendant 2 heures et demie ce matin.
Si la CGT et F0 qui appelaient à la grève aujourd'hui rejettent la réforme des retraites en bloc, d'autres syndicats se disent prêts à un compromis, notamment sur le financement du système. Ils ne veulent définitivement pas de l'âge pivot. Ils sont invités demain par le Premier ministre à proposer une alternative. Ce pourrait être un cocktail de mesures.
capture
– C'est la mesure qui cristallise toutes les tensions: l'âge pivot. Plus de 70 000 signataires sur la pétition de la CFDT pour réclamer son retrait. Comment s'en passer tout en maintenant l'équilibre financier du système des retraites? Le patron de la CFDT en fait une condition incontournable.
– Ludwig Berger : Il faut retirer J'espère que le gouvernement va l'entendre.
– La solution de plusieurs syndicats: proposer un cocktail Plusieurs pistes sont en discussion: piocher dans le fonds de réserve des retraites, avec une vingtaine de milliards d'euros mis à disposition, récupérer une partie de la CRDS, un impôt qui permet de réduire la dette de la Sécu. Il y a une autre hypothèse: augmenter davantage les cotisations des plus gros revenus. Cette option est plébiscitée par l'Unsa.
– L.Escure: On pourrait ajouter, pour ceux qui ont des hauts revenus, une cotisation supplémentaire. Ce serait logique que ceux qui ont plus de 10 000 euros de revenus par mois contribuent plus à la solidarité nationale.
capture