logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

capture
– Tour de France des manifestations.
– Une journée cruciale pour les syndicats scrutée de près par le gouvernement. La rue allait-t-elle à nouveau répondre présent après les fêtes? A Paris, 44 000 manifestants, selon le cabinet Occurrence, en forte baisse par rapport à la dernière mobilisation.
– Dans mon lycée, des gens manifestent pour la 1re fois aujourd'hui. On n'est pas près de lâcher.
– En région, mobilisation en légère baisse, comme à Lille. Ceux qui battent le pavé préfèrent retenir la longévité de la contestation.
– Je n'ai pas travaillé depuis Ça commence à devenir dur. Ce qui nous donne du courage, c'est qu'il y a des journées pour remobiliser plus largement. par l'attitude du gouvernement.
capture
– Il maintient l'âge pivot, le système, sans financement supplémentaire. Les conditions sont réunies pour maintenir la mobilisation.
– Très présents dans la foule, comme devant le palais de justice de Bordeaux, des robes noires qui s'envolent, celles des avocats, de plus en plus mobilisés. déterminés.
– Au vu de ce que je vois là, ça va continuer. Ils ne lâchent pas? Nous non plus.
– Plusieurs syndicats, comme la CGT et Force ouvrière, ont déjà appelé à une nouvelle journée de manifestations ce samedi.
– A.-S.Lapix: Les enseignants étaient particulièrement mobilisés aujourd'hui avec, selon les sources, entre 16 et 50 % de grévistes. Ils ne semblent pas vraiment rassurés par la promesse du gouvernement d'augmenter leurs salaires pour maintenir leur niveau de retraite. D'autres professions sont parvenues à conserver leurs avantages spécifiques. Comment les manifestants considèrent ces gestes,
– S'ils sont en première ligne les cheminots sont aussi les premiers à avoir obtenu des dérogations. Pour eux, la réforme ne s'appliquera qu'à partir de la génération 1980 et même 1985 pour les conducteurs, contre 1975 pour les salariés.
– Ça ne vous suffit pas?
– Moi, je ne suis pas concerné. Mais on se bat pour nos enfants et pour le futur.
– Pour eux, les gestes du gouvernement ne sont que des manoeuvres politiques.
– Ils nous mettent un truc impossible à leur but de ce qu'ils voulaient au final.
capture