logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

Journal 20h00


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 20h00 sur France 2

– Un phénomène connu, photographié aux Etats-Unis La Nasa qualifie ce phénomène de dragon des nuages. Depuis des mois, l'Australie flambe, engendrant des pyrocumulonimbus, des orages de feu. Ce phénomène météo est rare. Il risque de provoquer le départ de nouveaux incendies. La chaleur extrême dégagée par les feux engendre un nuage XXL, pouvant grimper à plus de 15 km d'altitude. A cet hauteur, l'air chaud rencontre des particules plus froides. Le nuage se charge en électricité, provoquant la foudre et déclenchant des feux dans des zones épargnées. Ces éclairs très violents sont rarement accompagnés de pluie et tombent sur des sols secs, facilement inflammables. observé près de 18 fois en l'espace de 6 semaines sur la côte est australienne l'année dernière, le phénomène reste encore partiellement inexpliqué par les scientifiques et difficile à anticiper. D'ici 2060, certains chercheurs prédisent la multiplication de ces orages de feu à cause du réchauffement climatique.
– A.-S.Lapix: Aux Etats-Unis, des animaux au ventre énorme sont produits pour produire de gros blancs de poulet. Mais leur viande se délite.
– C'est un supermarché comme il y en a des milliers aux Etats-Unis. Nous entrons accompagnés de 2 spécialistes du poulet. Elles ont quelque chose à nous montrer.
– Regardez. C'est long et fin, très blanc sur tout le filet. C'est pire sur certains morceaux, mais il y en a sur tous les poulets de ce rayon.
– Des blancs de poulet à 8 euros le kilo bardés de rayures blanches.
– Plus les volailles sont grosses, plus elles sont affectées par ce problème. Sur ces filets très gros, les rayures sont plus accentuées.
– Dans le magasin, les clients ne semblent pas s'en soucier.
– Ça m'a l'air bien. Ils sont bien.
– Vous en achetez?
– Oui.
– C'est dans la cuisine d'une ferme que nous allons ouvrir nos paquets de viande. Sur le dessus, ces lignes blanches observées en magasin. Quand nous retournons le filet, voici ce qu'on découvre.
– On appelle ça de la "viande spaghetti", parce que la fibre musculaire est cassée. Ça donne une texture qui ressemble aux spaghettis.