logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 19h45 sur M6

capture
– Le prix de l'électricité a beaucoup augmenté cette année, avec deux hausses, en juin et en août, tandis que les consommateurs de gaz ont vu les prix baisser. Le chauffage à l'électricité est donc resté le plus cher. Pour un logement de 100 mètres carrés, par exemple, vous avez payé 1600 euros, en moyenne, devant le fioul et le gaz, qui sont par contre moins efficaces pour les petites surfaces, et devant le bois, moins cher, mais très polluant. En hiver, un tiers des Français coupent régulièrement le chauffage, quitte à avoir froid, pour faire des économies.
– Une façon de faire baisser la facture, c'est de mieux isoler son logement.
capture
– Oui, les travaux de rénovation énergétique peuvent faire économiser et des aides du gouvernement existent. Pour les foyers modestes, deux dispositifs: l'isolation à 1 euro, mais attention aux arnaques. Adressez-vous à un artisan certifié CEE. Et un nouveau-né: MaPrimRénov', qui subventionne jusqu'à 90% de vos dépenses de rénovation. Pour les revenus intermédiaires, le crédit d'impôt sur la transition énergétique couvre jusqu'à 75% de vos travaux. Autre réflexe pour baisser la facture: consultez les comparateurs d'offre d'énergie en ligne. Deux références: les sites Selectra et JeChange.
– Y-a-t-il des astuces au quotidien pour réduire notre consommation?
– Oui. Contrairement à l'idée reçue, 20-22 degrés n'est pas la température idéale. Les spécialistes recommandent 19 degrés dans le salon et 16 degrés dans les chambres la nuit. Un degré en moins réduit de 7% la consommation. Autre conseil: ouvrez les fenêtres 10 minutes parjour, même chauffage allumé. Un air renfermé et humide est plus difficile à chauffer. Enfin, n'hésitez pas à vous équiper d'un thermostat connecté. Il existe des modèles à partir de 30 euros. C'est très efficace pour maîtriser son chauffage à distance.
– A Las Vegas, le CES continue de dévoiler ses dernières trouvailles high-tech. Concentrons-nous ce soir sur les idées françaises. Du tapis de bain connecté à la liseuse pour enfants, les Frenchies font utile et malin.
capture