logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 19h45 sur M6

capture
–  Le milieu hospitalier...
– On va partir à la retraite avec une retraite misérable.
– Ou la construction.
– On est dans la galère.
capture
– Pour les syndicats, ce qui comptait, c'était l'ampleur de la manifestation. Philippe Martinez ne débordait pas d'enthousiasme.
– Je suis parti du bureau à 12h15 etje n'avais pas d'invitation pour la réunion de demain.
– Dans les faits, Occurrence a comptabilisé 44.000 manifestants à Paris. Ils étaient 72.500 lors de la dernière manifestation.
– Le seul chiffre qui compte, c'est les 36 jours pendant lesquels l'ensemble de la population a été contre le projet.
– 36e jour de grève, 4e journée de mobilisation dans les rues et, à nouveau, des débordements. Il y a eu des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Quelques heurts, des vitrines brisées... C'est devenu une habitude.
– On retrouve Geoffrey Marain-Joris à l'arrivée de la manifestation, en direct de la place Saint-Augustin. Cette nouvelle journée de mobilisation est-elle en mesure de peser sur les négociations de demain à Matignon?
– Malgré l'érosion constatée par le ministère de l'Intérieur, le mouvement de contestation reste soutenu. C'est un statu quo dans le match à distance entre le gouvernement et les syndicats, avant une nouvelle réunion prévue demain à Matignon. Les syndicats seront reçus les uns après les autres. Cette réunion sera consacrée au calendrier du retour à l'équilibre financier du futur régime des retraites. En attendant, le gouvernement continue de souffler le chaud et le froid et à distiller des messages d'ouverture et d'hostilité. Gérald Darmanin continue de penser que l'âge pivot est une mesure juste et efficace. Il s'agit d'un camouflet pour les syndicats réformistes, comme la CFDT.
– Regardez ce sondage publié hier. Si 61% des Français continuent de trouverjustifiée de trouver justifiée la mobilisation contre la réforme des retraites, une nette majorité, 57%, souhaite que la grève, notamment dans les transports, s'arrête. La volonté de voir cesser le mouvement est encore plus forte en région parisienne, particulièrement touchée par les blocages.
capture