logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
–  Aujourd'hui, le secteur textile à Romans-sur-Isère emploie plus de 300 personnes, encore bien loin des 8.000 salariés de l'âge d'or de la capitale de la chaussure.
– Cette question maintenant: peut-on ramener des animaux de zoo C'est le pari de plusieurs associations qui viennent de racheter un zoo en Bretagne grâce à une cagnotte en ligne de 700.000 L'expérience est unique au monde, un projet ambitieux mais aussi très critiqué...
– Des manchots autour d'un bassin d'eau croupie, des gradins vides, des girafes à l'étroit... C'est le triste paysage du zoo de Pont-Scorff ouvert depuis 47 ans et racheté par une ONG de défense des animaux.
– Elle s'ennuie, elle fait des allers-retours avec un enclos bien trop petit.
capture
– Treize hectares de parc vétuste acquis grâce à une levée de fonds éclair, trois semaines ont suffi pour récolter 711.000 euros. L'objectif: transformer le zoo en centre de réhabilitation pour animaux sauvages et leur permettre à terme de retourner à la nature ou dans des réserves protégées.
– On en est au tout début, ça fait trois semaines qu'on est là et donc on doit inventorier les espèces, regarder l'état des enclos, l'état des animaux...
– Ce matin-là, l'ONG accueille une comportementaliste venue de Tanzanie pour la conseiller.
– Comment ça va aujourd'hui?
– Ils sont bien mieux ici, dans l'eau salée.
– Ces phoques sont nourris depuis des années par l'homme, l'idée est chasser et à reconnaître les poissons qu'ils peuvent manger. Et puis ils doivent être physiquement entraînés sur le plan de la vitesse mais aussi de l'agilité.
– Pour apprendre à chasser des proies vivantes, les phoques auront bientôt un nouvel espace à l'extérieur, même si l'ONG avoue elle-même avancer à tâtons.
– C'est assez expérimental, mais avec des grandes chances de réussite car quand un animal à faim, il va chasser.
capture