logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– Les commerces voisins sont fortement impactés. C'est le cas à Montpellier où nous nous sommes rendus aujourd'hui...
– Désertée, la gare Saint-Roch de Montpellier fonctionne au ralenti: les trains arrivent au compte-gouttes, tout comme la clientèle de cet établissement. Le gérant accuse une très forte baisse d'activité alors pas le choix: ses collaborateurs sont contraints de rester chez eux.
– On est à peu près à moins 75% de chiffre d'affaires, j'ai initié des vacances, parfois anticipées pour certaines personnes et on va lancer un chômage partiel.
capture
– Sur le parvis de la gare, les taxis patientent. Une course par heure contre trois en moyenne, les compteurs sont dans le rouge.
– Un peu plus de 80% de notre clientèle ici à Montpellier, à la gare, ce sont des professionnels, des gens qui travaillent, qui ont besoin de se déplacer rapidement. Donc l'impact, on l'a de plein fouet.
– Tous les commerces situés à proximité de la gare sont fragilisés par le conflit social. Pour cette hôtelière qui travaille avec une clientèle d'affaires, la grève est synonyme d'annulations.
– Ce soir, cette chambre sera libre, celle-ci également...
– Seul un tiers des chambres est occupé. Alors que la grève joue les prolongations, ici, c'est la grande braderie.
– Les chambres que je vendais l'année dernière à la même période à 79 euros, en ce moment, je suis à 55-60. Donc oui, la perte est énorme.
capture