logo Le moteur de recherche de la télé

20 : Journal national


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 19h30 sur France 3

capture
– bienvenue dans le 19/20. La 4e grande journée de manifestation intersyndicale a moins mobilisé que celles du mois de décembre. La manifestation parisienne a été marquée par des tensions. Questions ce soir autour du crash de l'avion ukrainien en Iran. Donald Trump exprime des doutes sur une origine accidentelle. Pour l'instant, Téhéran verrouille complètement l'enquête. Le témoignage édifiant ce soir de parents sur la pénurie de lits dans les services pédiatriques.
Ils alertent le gouvernement sur une situation critique et potentiellement dangereuse. Une première mondiale en Bretagne: un zoo qui tente de réadapter les animaux à la vie sauvage. L'expérimentation fait polémique. Avec cette 4e journée de mobilisation, les syndicats espéraient peser dans les négociations demain avec le gouvernement. Ont-ils réussi leur pari? Voici les chiffres au niveau national: 870.000 manifestants selon la CGT, 324.000 selon les autorités. Une mobilisation en recul mais qui reste forte après plus d'un mois de
capture
– Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Marseille, un port totalement bloqué au Havre, des raffineries au ralenti ou encore la place de la République de Lille plongée dans le noir par des électriciens grévistes. Aujourd'hui devait être une démonstration de force pour les opposants à la réforme des retraites, mais la mobilisation nationale est en baisse.
452.000 manifestants selon la police, 970.000 selon la CGT. A Paris, le cortège a rassemblé 44.000 manifestants, c'est presque 30.000 de moins que le 17 décembre, malgré le renfort de nouveaux Cet homme est avocat, il est en grève depuis quatre jours, bien décidé à sauver son système de retraite. négociations n'ont pas abouti. On n'en voit plus l'issue. Il faut des modes d'action beaucoup plus durs.
– Mais à Paris, les cheminots, le personnel hospitalier ou encore les enseignants représentent toujours le gros du cortège. Cet homme est professeur d'histoire-géo, il n'a raté que quelques jours de grève pour retrouver ses élèves, et pour lui, même en faisant un recul sur l'âge pivot rien ne changerait.
capture