logo Le moteur de recherche de la télé

Questions pour un champion


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 18h00 sur France 3

capture
– Bonsoir les amis. Bonne santé! Mais pendant combien de temps va-t-il nous souhaiter la bonne année? J'ai le droit, c'est la tradition. Jusqu'à la fin du mois de janvier, on a le droit de fêter les voeux. Je vais le faire tous les jours. C'est important. Je vous souhaite de passer un bon moment avec nous. C'est parti avec notre champion, il est jeune, sympathique, redoutable, il s'appelle Sylvain.
Sylvain, 26 ans seulement. Il m'a épaté. Je ne veux pas vous gêner mais vous m'avez épaté. 26 ans, tout jeune, notre benjamin de l'émission d'hier. Impeccable. Hélas pour lui, il a sorti un grand champion, Manuel. Si vous nous regardez, merci encore d'avoirjoué avec nous, 4 victoires d'affilée, iljouait pour la 5e couronne, pour la cagnotte. Elle n'est pas tombée. La faute à qui?
– La mienne.
capture
– Merci. Bravo Sylvain. J'arrête pour les félicitations mais vraiment, encore bravo pour hier. C'est drôle car on va reparler de jeunesse et d'enfance dans un instant car on a des jeunes invités très sympathiques. Je vous expliquerai pourquoi Sylvain, bonne chance. Avec Sylvain, 3 nouveaux candidats. On joue avec Aurélien, de Caen, Gilles de Gironde et enfin Annie, qui vient de Côte-d'Or. On vient jouer de toute la France à "Questions pour un champion". Bonsoir Aurélien. Félicitations pour cette belle profession, une vocation, enseignant. Professeur des écoles. Au sein d'une classe ULIS. Je sais ce que c'est mais expliquez.
– Ce n'est pas réellement une classe, justement. C'est ce qu'on appelle un dispositif. J'ai 12 élèves inscrits sur mon dispositif. Ils sont à la fois avec moi et dans une classe du milieu ordinaire, avec des élèves de leur âge.
– Et de temps en temps, ils sont avec vous.
– Ce sont des enfants qui ont entre 6 et 12 ans et qui ont des troubles des fonctions cognitives, pour la plupart.
– On travaille sur leur inclusion. Dites-moi si c'est faux, on a le sentiment qu'il y a des progrès en France, notamment dans l'Education nationale, sur l'inclusion.
– On essaye un maximum de les faire participer à des temps d'apprentissage avec d'autres enfants.
capture