logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h45 sur France 5

– L'idée même qu'ily ait un contentieux contre un membre de la famille royale, c'est inconcevable. Ça a toujours été évité. Ce qui s'en est le plus approché, c'est le divorce de Diana et de Charles. Diana avait trouvé un bien meilleur avocat que Charles. Ça a eu des conséquences directes. Harry n'a pas vraiment besoin d'argent. Il a hérité de 25 millions de sa mère. Le droit d'aînesse existe toujours dans les familles nobles britanniques. Elle a tout donné à son cadet. Il vit tout de même dans une maison énorme. Ils ont fairt reconstruire une partie de la maison avec l'argent des contribuables Sa femme ne veut pas être entretenue.
– P.Martin-Genier: Il faudrait ajouter le fait que le couple Instagram, son compte, c'est plus de 10 millions de personnes. C'est important pour eux en termes de démarchage commercial. Meghan n'hésiterait pas à faire des recours.
– César Roux : Comment ça s'était passé avec Edouard VIII?
– I.Rivière: Il avait négocié avec son frère et successeur une sorte de rente à vie. Elle s'est interrompue à la mort de George VI. Les histoires d'argent ont littéralement obscurci, empêtré les relations... Entre Edouard VIII...
– César Roux : Ily a des histoires de jalousie...
– I.Rivière: Les histoires d'argent ont surtout marqué les relations, l'image de la famille royale. Quand il y a eu l'incendie du château de Windsor en 92 et qu'on a annoncé aux Britanniques qu'ils allaient payer, ily a eu un tollé. C'est à partir de ce moment que la reine a décidé de payer des impôts et d'ouvrir au public le palais de Buckingham tous les étés pour générer des revenus. Le prince Philip s'en est souvent amusé. La famille royale n'a pas toujours... C'est une famille très aisée. Elle s'est retrouvée à des périodes de son histoire avec des budgets un peu serrés. Avant, on avait le système de la liste civile, qui devait être validée par le Parlement. La liste civile, c'était l'autre nom, avant le changement de système... C'était un système de rente annuelle qui était allouée à la reine et aux principaux membres de sa famille. Parfois, cette liste civile mettait 10 ou 15 ans avant d'être revue à la hausse.