logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h45 sur France 5

capture
– Elle a dit qu'elle avait été maltraitée par la presse. Elle a dit qu'elle ne voulait pas être suivie par la presse. Elle voulait faire un procès... Ce procès a été très mal vécu par la presse britannique et l'ensemble de la classe politique. Ça a des implications d'Etat car ce voyage en Afrique du Sud n'a pas été financé par la famille royale, mais par le gouvernement britannique pour vendre le Royaume-Uni post-Brexit dans dés régions considérées comme stratégiques sur le plan commercial. Par conséquent, les états d'âme de Meghan ont occulté l'avantage économique que pensait en tirer le gouvernement. Ça a des ramifications qui ne sont pas évidentes.
– César Roux : C'était le couple qui était censé dépoussiérer l'image de la famille royale. Depuis des mois, les tablo' l'ds se faisaient l'écho des tensions entre Meghan, Harry et le reste de la famille. Ils ont annoncé leur volonté de se mettre en retrait. La nouvelle a stupéfait la Grande-Bretagne.
capture
– Après le Brexit, place au Megxit. "Harry et Meghan quittent l'entreprise", écrit le Daily Telegraph. D'autres journaux évoquent la fureur et la consternation de la reine d'Angleterre. L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Hier soir, dans un communiqué, le prince Harry et son épouse expliquent vouloir prendre leurs distances avec la Couronne. Ils partageront désormais leur vie entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre. Stupeur de la presse, stupeur des habitants et du royaume aussi. Ils sont partagés entre tristesse et compréhension.
– Je pense que ce que Harry a vécu avec sa mère l'a beaucoup affecté. Il ne veut pas que cela arrive avec sa femme. J'imagine que c'est un moyen de la protéger. On ne peut pas lui en vouloir, même si ça ne nous empêche pas d'être déçus.
– Meghan, avec son sang non royal, amène une nouvelle façon de penser. Elle pense différemment. Partout dans le monde, les traditions changent.
– C'est énorme car c'est le 1er membre de la famille royale à faire ça. Il a le droit de vivre sa vie avec sa famille. Il n'a pas besoin de suivre la monarchie, surtout qu'ils sont déjà assez nombreux.
capture