logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h45 sur France 5

capture
– On ne peut pas empêcher la presse de comparer ces 2 couples.
– César Roux : C'est vrai qu'on appelle la famille royale "la firme"?
– I.Rivière: Ils s'appellent comme ça eux-mêmes. C'est une étiquette que George VI avait inventée. Le palais de Buckingham, c'est "la boutique". Quand on a vu la photo de la reine qui a mis de côté une partie de sa famille, c'était écrit?
capture
– A.-E.Moutet: La photo du prince Edouard n'était pas là. Ça correspond à une volonté du prince Charles depuis plusieurs années. Il s'agit de recentrer la famille royale essentiellement sur lui et les successeurs. Depuis plusieurs années, ily a eu des guéguerres dans la famille royale. Depuis 2014 ou 2015, il n'y a plus les autres frères au balcon lors du défilé des troupes, en juin. La princesse Anne travaille plus que tous les autres membres de la famille royale. Elle fait des visites d'hôpitaux, des ouvertures de magasins, des discussions avec le public. Le reste du temps, elle vit à la campagne avec ses enfants et ses chevaux.
– César Roux : Question.
– Sylvano Clarke : Ils ne vivent pas vraiment aux frais du contribuable. C'est le prince Charles qui leur donne de l'argent. Mais "assistés", c'est un grand mot. Ils sont hyper riches et le père donne de l'argent à son fils.
– P.Martin-Genier: Mais ils sont riches parce que c'est la famille royale britannique. L'indépendance financière, ça veut qu'ils ne veulent plus dépendre de l'argent du Royaume-Uni. Ils veulent faire du business aux Etats-Unis.
– Sylvano Clarke : Ils veulent le droit d'exploiter leur image. C'est énorme.
– I.Rivière: La vie de prince n'est pas une vie de loisirs. On ne le dit pas souvent. C'est une vie qui est faite de beaucoup de contraintes, de devoirs et d'obligations. Ily a beaucoup de privation de libertés, notamment de parole. Ce sont des vies très corsetées. Etre prince est aussi un métier en soi.
capture