logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 17h45 sur France 5

capture
capture
– César Roux : Bonsoir. Nous attendons vos questions pour alimenter notre discussion. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux. Elle a pris de court le monde entier, mais surtout la famille royale. Meghan et Harry prennent le large. Ils annoncent qu'ils renoncent à leur rôle de membres et affirment vouloir gagner y compris leur indépendance financière. Un tremblement de terre pour Buckingham Palace. Un divorce au moment même où les députés britanniques votent aujourd'hui une autre séparation.
Après 3 ans et demi de psychodrame, le plan du Brexit sera adopté. Pourquoi cette rupture? Est-ce que cela fragilise la couronne? Comment les Anglais vivent-ils ce qu'on appelle le Megxit’! Avec nous pour en parler, A.-E.Moutet. Vous êtes journaliste éditorialiste au Daily Telegraph. P.Martin-Genier, vous êtes enseignant en droit public et spécialiste des affaires européennes. S.Clarke, vous êtes journaliste britannique. I.Rivière, vous êtes cheffe du service royauté à Point de Vue. Bonsoir. Merci de participer à cette émission en direct. Harry et Meghan qui prennent le large, c'est un coup de tonnerre?
– A.-E.Moutet: La couronne savait qu'il était en train de se préparer quelque chose. Les avocats du couple ont déposé des demandes étendues de propriété industrielle et intellectuelle sur un certain nombre d'objets sur la marque qui s'appelle Sussex Ça va des nappes, des torchons à des mugs.
Ils ont séparé leur maison de celle du prince William et de Kate Middleton. Ils ont séparé leur domicile. Ils sont partis de Buckingham Palace. Il y avait des signes. Ils viennent de passer 6 semaines de vacances au Canada, où a vécu pendant plusieurs années M.Markle. On pense qu'ils ont pris cette décision loin de Londres.
capture