logo Le moteur de recherche de la télé

Hiver

4 saisons


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Les poulardes sont grasses, y a pas besoin.
– Elle se suffit à elle-même.
– Les affaires reprennent. Je prends la commande ? La reine de la volaille, bonjour. “Bonjour. *Je suis bien chez Mme Roussel ?
– Oui. Mais ça s'appelle "la reine de la volaille".
– Ne l'écoutez pas ! C'est Jean Imbert *-Je veux 2 poulets.
– 2 poulets. *-Je lui avais demandé des plumes.
– Des plumes pour votre bal costumé ? *-Non, pas du tout.
– D'accord. On a aussi une promotion...
capture
– Non, non, non !
– 14 poulardes achetées, 1 offerte.
– Ne l'écoutez pas, Mme Bremont !
– Ça peut être intéressant, je trouve.
– C'est la honte.
– Je vous mets un gratin offert par la maison. On vous met toutes les plumes pour votre carnaval de Rio. Merci. Merci. C'est bon. La commande est faite.
– J'ai perdu une cliente.
– 2 poulets et des plumes.
– Ça faisait 20 ans !
– On est loin des élevages intensifs. Ici, les volailles grimpent aux arbres. Il est essentiel de respecter les animaux et leur cycle naturel. D'ailleurs, maintenant, je pars pour une autre région, où le cycle des saisons rythme la vie des animaux et des hommes. Direction les Alpes, en Savoie, pour vous parler du beaufort. Ici, il existe un savoir-faire qui respecte les saisons et qui joue sur la qualité des produits. Pour parler du beaufort, je vais voir deux légendes de la cuisine. Mais avant de faire du fromage, il me faut du lait. Et pour cela, je vais à Pralognan-la-Vanoise, où m'attendent Guillaume, Pierre, et leurs vaches de race Tarine pour une traite matinale.
– C'est le beaufort qui est produit avec du foin. En fait, ce qu'ils appellent communément le beaufort d'hiver, ça va être sur une période octobre, novembre, jusqu'à mai.
– Les vaches se nourrissent de foin, une nourriture moins riche que l'herbe fraîche. C'est pourquoi le fromage, en hiver, aura un goût plus léger. Tous les matins, tu fais la traite, mais t'es quand même un amoureux du beaufort.
– J'en mange tous les jours.
– Tous les jours ?
– Du beaufort, oui.
– Tu fais tourner à toi-même...
capture