logo Le moteur de recherche de la télé

Hiver

4 saisons


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– Vous pensez que les agriculteurs ne font rien en hiver ? Que leurs champs sont vides ? Non. Notre terroir est bien vivant, toute l'année. Même à la saison froide. Je suis Jean Imbert, chef cuisinier. J'ai 38 ans etje me souviens de ce que disait ma grand-mère : pour bien manger, il faut des produits de saison. Aujourd'hui, c'est devenu mon engagement. Etje veux vous le faire partager. On a perdu l'habitude de respecter les saisons. C'est pourtant la garantie d'avoir des produits frais et, pour la plupart, locaux. Pourquoi ne pas écouter la nature ? Les produits de saison apportent ce dont l'organisme a besoin. J'ai donc décidé de vous faire partager mon engagement et ma passion pour les produits de saison. Ces producteurs sont à côté de chez vous. Je vous emmène faire mon marché, à la recherche des plus beaux produits, à chacune des 4 saisons. Et aujourd'hui, c'est l'hiver. Commençons par un plat de fêtes. Pourquoi, à Noël, mangeons-nous surtout de la volaille ? Parce qu'ily a une saison : l'hiver. Difficile à croire alors qu'on trouve du poulet Je me rends en Bresse, à la Chapelle-Voland, dans la ferme de Rachel Roussel-Voisard, tout au nord de l'AOC "volaille de Bresse".
– On a plusieurs poulaillers avec des âges différents. La durée d'élevage en volaille de Bresse
– 90 jours ?
capture
– Beaucoup plus ! 4 à 5 mois pour du poulet classique, et plus de 9 mois pour le chapon. Donc on a toujours plein de bandes en place, des petits, des moyens, des gros. Là, on va ouvrir les gros, avec des coqs, futurs coqs et des poulettes et poulardes.
– J'ai assez ouvert?
– Parfait.
– Let's go, les amis !
– Ils ont peur.
– Je vais sur le côté. Toi, t'es une petite courageuse. Là, c'est la Bresse ! C'est important, la saisonnalité sur le poulet de Bresse. L'hiver, c'est la belle période.
– C'est le meilleur moment pour faire de la volaille. Tu sais pourquoi on mange de la volaille à Noël?
– Non. Mais je vais aimer cette histoire.
capture