logo Le moteur de recherche de la télé

Hiver

4 saisons


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 16h30 sur France 5

capture
– C'est ça.
– Si la truffe est si rare, c'est parce que les forêts ont été coupées. Puis elle a été victime des guerres et de l'exode rural du 20e siècle.
– Au 19e siècle, ily avait énormément de truffes. de truffes pour la saison. Ils ramassaient ça dans des brouettes. A l'époque, un enfant qui n'avait pas bien travaillé à l'école, hein, Jean, la punition, c'était la soupe aux truffes.
– Moi, je travaillais mal, je me faisais virer. Je me suis fait entuber d'un siècle.
– Tu aurais eu droit à la soupe aux truffes.
– La truffe, c'est un arôme fantastique.
Alors oui, au kilo, c'est cher. Environ 1 000 euros. Mais on ne la mange pas comme un autre champignon. Il suffit de râper quelques grammes pour parfumer un plat. Cela la rend plus accessible. Un vrai plaisir pour une grande occasion. L'hiver, nos vergers sont plutôt au repos. C'est le moment de sortir les confitures, les fruits séchés ou les pâtes de fruits. Si l'on veut des fruits qui ne viennent pas du bout du monde, il reste les agrumes. L'hiver est la saison des oranges et pomélos. Moins gros qu'un pamplemousse, il est aussi moins amer et surtout bourré de vitamines. Pour en trouver des bien mûrs, je vais chez Renaud Dumont, en Corse. Son exploitation est à une heure au sud de Bastia, sous le doux soleil hivernal, à Linguizzetta.
capture
– Bonjour.
– Salut, Renaud.
– La forme ?
– Belle poignée de main ! C'est de la poignée de main qui a arraché quelques agrumes, quelques pomélos. La récolte vient de commencer, un peu bouleversée par un hiver assez chaud cette année. Ma 1re question : quelle différence pomélo, pamplemousse ?
– Le pomélo est plus sucré que le pamplemousse. En gros, c'est un hybride entre pamplemousse et orange.
– C'est en hiver.
– C'est maintenant. Le pomélo peut être ramassé durant de longs mois, de maintenantjusqu'en juillet.
– Ça me donne envie. T'as un sacré couteau, on dirait "Crocodile Dundee". Il en a coupé, des agrumes.
– Il est pratique, avec sa grande lame.
– Et en plus, il est bien aiguisé.
– Oui. Tu veux goûter ?
– Carrément. On se fait plaisir. Merci. Ah oui.
capture