logo Le moteur de recherche de la télé

La Malaisie

Décollage pour l'Asie


diffusion le jeudi 9 janvier 2020 à 15h35 sur France 5

capture
– La côte a des allures de murailles infranchissables. Les falaises tombent verticalement dans une eau d'un bleu profond. L'équipe de The Explorers profite de cette dernière étape pour inventorier l'extraordinaire biodiversité marine de l'archipel. Une récente campagne océanographique menée par 45 chercheurs place les Marquises dans les hotspots, les endroits les plus riches au monde en matière d'espèces uniques. Les Marquisiens sont conscients de disposer d'une richesse inestimable. Ici, le corail croît, le palmier pousse mais l'homme s'en va, comme le rappelle un proverbe local.
A la fois peuple de la terre et peuple de la mer, ils se savent de passage. Pour autant, ils ont toujours pris soin de vivre de leurs ressources en faisant attention à les préserver. Plus qu'ailleurs, nous ressentons ici le sentiment d'être seuls au monde. Notre survol des îles Marquises s'achève et un constat s'impose à nous. L'isolement fait qu'encore aujourd'hui les rapports humains, la solidarité, la mutualisation des ressources mais aussi le lien avec la nature demeurent plus forts que jamais. Ici, une population a réussi à construire une culture originale, l'identité marquisienne. Une vie loin de tout, peut-être, mais au plus près de l'essentiel. france.tv access
capture
– Surnommée par les navigateurs "le pays au carrefour des vents", la Malaisie a attiré pendant des siècles marins et marchands. Les royaumes s'y sont succédé, laissant leurs marques sur le mélange de peuples et de cultures qui constitue la nation. C'est un pays de mers et de rivières, de jungles luxuriantes et de hauteurs inaccessibles. Mais la Malaisie est un pays en pleine transformation.
Voici un voyage aérien riche en contrastes à la découverte d'un des pays les plus modernes de l'Asie du 21e siècle. Autrefois, la Malaisie était couverte de forêts tropicales. Sa jungle est vieille de plus de 130 millions d'années. C'est l'une des plus anciennes forêts du monde. Les fouilles archéologiques montrent que des êtres humains vivaient ici ily a des milliers d'années. Les Orang Asli, ou "hommes des origines", sont les 1ers habitants identifiés de la Malaisie.
capture